Rechercher

Qu’est-ce que la Slow Fashion ?

Mis à jour : 29 mars 2019

La Slow Fashion c’est un mode de production et de consommation du textile plus local pour certains, avec des matières écologiques pour d’autres. C’est aussi une simple tendance mode pour les plus sceptiques et un phénomène révolutionnaire pour les plus enthousiastes… Et si en fait la Slow Fashion c’était tout ça en même temps ?

Ralentir la consommation

Comme son nom l’indique, la Slow Fashion consiste principalement à ralentir le rythme frénétique de la production textile. Ce concept s’inscrit donc en totale opposition avec la Fast Fashion.


L’industrie textile étant aujourd’hui la deuxième industrie la plus polluante au monde (derrière l’indétrônable industrie pétrolière), des consciences se sont éveillées et ont décidé de changer les choses !

Alors qu’il y a encore quelques décennies les nouvelles collections arrivaient au grès des saisons, elles sont aujourd’hui en perpétuel renouvellement. Dans certaines grandes marques de la Fast Fashion, il est impossible de trouver les mêmes vêtements d’une semaine à l’autre.

La Slow Fashion lutte donc contre l’obsolescence programmée de nos vêtements en privilégiant la qualité à la quantité. L’enjeu est de fabriquer en moins grande quantité des vêtements intemporels et solides pour qu’ils durent davantage, voire même qu’ils traversent les générations. Une idée de génie !


Consommer local

Le premier pas vers une mode plus éthique et respectueuse de l’environnement, c’est la production locale ! Bien que la production de certains matériaux (tel que le coton) soit encore difficile en France, certains créateurs ont fait le pari du « Made In France ».

Pour le consommateur les avantages sont multiples : transparence totale sur les conditions de production du produit, possibilité de retracer l’histoire du vêtement (de la transformation de la matière première jusqu’au produit final), garantie de qualité et de durabilité du vêtement, etc.

Malgré les contraintes d’approvisionnement des matières premières et de coût de la main d’œuvre, le Made In France devient un critère important pour beaucoup de consommateurs.

Respecter la nature

Face aux dégâts écologiques engendrés par l’industrie textile, de nombreuses initiatives et innovations ont vu le jour. Le Slow Fashion Movement a pour objectif de faire prendre conscience aussi bien aux producteurs qu’aux consommateurs que notre mode de consommation actuel est une véritable ruine pour la planète.


#Fastfashion #Slowfashion #nature #durabilité #local #respectdelanature


9 vues

©2019 by Dress Me Slow-ly. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now